Les étapes dimanche 30.09.2018 de Ronquières/Braine-le-Comte à Hannut (100 km)

Je choisis cette étape !

Mémoire & gourmandise

Nous vous accueillerons pour le départ de la dernière journée de l'échappée belge en Wallonie au Plan Incliné de Ronquières.

Pour des raisons de parcours, le programme a été adapté ce 31.07. Dans la matinée, nous longerons le Canal du Centre et plus précisément l'ancien canal, en passant non loin de Seneffe pour nous diriger vers la province de Namur. Il s'agira d'un parcours qui se fera majoritairement sur le réseau RAVeL, une belle balade matinale.

Ensuite, nous prendrons notre pause de repas de midi au Ligny 1815 Museum. Ligny fut en effet le théâtre, le 16 juin 1815, de la dernière victoire de Napoléon. Le musée est installé dans une ferme d'époque qui servit d’ambulance (infirmerie) le soir de la bataille. Au cœur même d'un champ de bataille de 7 kilomètres de large, où 150.000 hommes se sont livrés un combat acharné, l'espace muséal vous projette dans une véritable expérience en remontant le temps jusqu'à cette fameuse journée, il y a un peu plus de deux cents ans. Le repas sera agrémenté d'animations napoléoniennes.

L'après-midi, nous continuerons notre parcours champêtre en direction de Perwez au Domaine de Mellemont, créé en 1993. Ce vignoble de Mellemont fut pendant près de dix ans le vignoble le plus important de Wallonie. Dirigé par trois amis, Pierre Rion, Etienne Rigo et François Vercheval, ce domaine est constitué de 4 hectares de cépages dits traditionnels: Pinot noir, Pinot Auxerrois et Müller-Thurgau. Sur place, nous aurons l'occasion d'y découvrir le vin blanc produit sur place.

Enfin, nous arriverons pour cette dernière étape et dernière soirée sur la Grand Place de Hannut, en Hesbaye liégeoise. Un marché du terroir avec cent producteurs locaux sera organisé la journée, une expo de vieux tracteurs et de matériel agricole ancien,  un écran géant sera déployé et on comptera sur des animations déambulatoires & la présence de confréries. Tout le centre sera piétonnier.

Sur place, après un apéritif local offert par l’APAQ-w. Ensuite repas, spectacle à vélo de Jonnhy Alone et concert gratuit de Cover Mania sur place suivi de Delta.

Vers 21h, la soirée se terminera et ceux qui le souhaitent peuvent revenir à Ronquières avec leur vélo via un système de navette payante en supplément de l’inscription. Ceux qui ont opté pour la formule des 4 derniers jours ou de la semaine complète pourront revenir vers La Louvière ou Botrange.

Les lignes RAVeL empruntées par cette étape : la W3 "La véloroute des Carnavals", la ligne 141 et la ligne 147.

Niveau de difficulté de l'étape : 2/3.

 
Nos partenaires de l'étape

  

Les communes de l'étape