Les étapes samedi 29.09.2018 de Flobecq à Ronquières/Braine-le-Comte (68 km)

Je choisis cette étape !

Patrimoine & terroir

Nous vous accueillerons sur la place de Flobecq pour le départ de cette 6ème journée placée sous le signe du patrimoine et du terroir.

Notre halte de la matinée se fera dans la ville d’Ath, qui a reçu le prix EDEN (Destination européenne de Tourisme d'Excellence) : Tourisme & patrimoine immatériel. Sur place, nous pourrons y découvrir ses géants qui sont les emblèmes de la Ducasse d’Ath, reconnue par l’Unesco (depuis 2005) au même titre que la ducasse de Mons ou encore le Meyboom à Bruxelles. Ces fêtes, qui ont traversé les siècles, font partie de notre culture populaire et sont profondément ancrées dans nos traditions.

La Maison des Géants qui nous accueillera pour la pause vous propose de découvrir l'histoire des géants au fil d'une exposition permanente. Des films, des images, des documents vous les montrent dans leur contexte historique et festif du Moyen Age à nos jours. Les géants eux-mêmes se présenteront à vous. Une belle manière de vivre l'ambiance inoubliable de ces fêtes !

Nous nous mettrons ensuite en route pour notre halte de midi qui nous emmènera à la Brasserie de Silly. La brasserie de Silly  est exploitée par la 6ème génération familiale. Cette brasserie connait une croissance forte soutenue notamment par ses exportations et par sa réputation de qualité. D’une production de 10.000 hectolitres en 2008, le brassage est passé à plus de 15.000 hectolitres en 2014. Parmi les bières produites, on trouve la Saison, la blanche de Silly, la Double Enghien,...

Située dans une petite commune du Hainaut, Silly est l’initiatrice en Belgique du Slow Food (manger bon, propre et juste) et du Cittaslow (prendre le temps de bien vivre). Tout le développement touristique de l’entité est basé sur ces concepts. C'est donc dans cet esprit que le repas de midi sera pris à la Brasserie que nous aurons préalablement traversé à vélo! Un repas en mode slow-food...

Durant l'après-midi, nous effectuerons une nouvelle halte dans le village de Steenkerque qui fût au XVIIème siècle le théâtre d'une bataille sanglante entre les armées de Louis XIV et les autres puissances européennes. La ville a été aussi dernièrement le lieu du tournage du film "Bienvenue à Marly-Gaumont". La pause sera gourmande avec quelques produits régionaux.

Enfin, nous nous mettrons en route pour notre destination du jour à Ronquières/Braine-le-Comte au pied du Plan incliné. L’ouvrage d’art est constitué de 2 bacs remplis d’eau, de 91m sur 12m et pesant entre 5.000 et 5.700 tonnes, totalement indépendants et dans lesquels pénètrent les bateaux. Tels de véritables baignoires sur roulettes, ils emportent les péniches sur une distance de 1432m séparant les niveaux bas et haut du plan incliné.

Sur place, après un apéritif local offert par l’APAQ-w ; repas et concert gratuit de Cover Mania dès 19h suivi du concert de Florent Mothe!

Vers 21h, la soirée se terminera et ceux qui le souhaitent peuvent revenir à Flobecq avec leur vélo via un système de navette payante en supplément de l’inscription.

Les lignes RAVeL empruntées par cette étape : la W1 "Entre Dendre et Hauts-Pays" et la ligne 114 & 106 qui sont deux pré-RAVeLs.

Niveau de difficulté de l'étape : 1,5/3.

 
Nos partenaires de l'étape

      

Les communes de l'étape