Les étapes vendredi 28.09.2018 de La Louvière à Flobecq (78,5 km)

Je choisis cette étape !

Canaux & patrimoine

Nous vous accueillerons au pied de l'ascenseur n°3 du Canal du Centre.

Le parcours de la matinée nous emmènera  le long du Canal du Centre qui passe non loin d’ascenseurs à bateaux tous aussi exceptionnels les uns que les autres, dont celui de Strepy-Thieu qui permet le rachat d’un dénivelé de 72m pour des péniches de plus de 100m de long!

Après avoir pédalé pendant plusieurs dizaines de kilomètres, nous arriverons sur le lieu de notre pause de midi au Château de Beloeil. Le Château est la résidence des Princes de Ligne depuis 7 siècles, et contient une riche collection d'objets d'art du XVe au XIXe siècle dont la célèbre bibliothèque aux 20.000 volumes. Le parc de 25 ha du XVIIIe siècle constitue l'un des plus beaux jardins à la française d'Europe.

Le repas sera pris dans la cour du Château si le temps le permet et nous vous y réservons un accueil original qui vous plongera dans un autre temps.

Nous nous mettrons ensuite en route pour faire une halte au cœur de l’Hôpital Notre-Dame à La Rose à Lessines, lieu magique à l’instar des Hospices de Beaune, ce sera l’occasion d’y faire une halte dégustation de jus artisanaux. Fondé en 1242, l'Hôpital Notre-Dame à la Rose est un des derniers exemples de site hospitalier autarcique complet avec sa ferme, ses jardins, sa glacière et son cimetière, à côté des bâtiments conventuels et hospitaliers. Il est le témoin du mode de fonctionnement des hôpitaux du Moyen Age. Cet hôtel-Dieu est exceptionnel par l'état de conservation de l'ensemble du site, par la diversité des constructions et par la richesse des collections artistiques, pharmaceutiques et médicales, présentées dans leur cadre authentique.

Sur place nous pourrons y déguster des jus de fruits artisanaux avant de reprendre notre route vers l'étape du soir qui se fera à Flobecq. Nous pourrons à notre arrivée déguster l'apéritif local du jour offert par l'APAQ-w avant de prendre notre repas. Ce dernier sera suivi d'un spectacle à vélo de Jonnhy Alone et d'un concert de Cover Mania dès 19h suivi de celui de Grandgeorge.

Vers 21h, la soirée se terminera et ceux qui le souhaitent peuvent revenir à La Louvière avec leur vélo via un système de navette payante en supplément de l’inscription.

Les lignes RAVeL empruntées par cette étape : la W4 "Canaux, fleuves et rivières", W1 "Entre Dendre et Hauts-Pays" et la ligne 87.

Niveau de difficulté de l'étape : 1/3.

 
Nos partenaires de l'étape

  

Les communes de l'étape