Les étapes jeudi 27.09.2018 de Mariembourg/Couvin à La Louvière (77 km)

Je choisis cette étape !

Au pays des lacs

Le point de départ de la journée, se fera à Mariembourg, sur la place communale.

Nous prendrons la direction des Lacs de l’Eau d’Heure. Les plus grands de Belgique nous accueilleront pour une 1ère pause sous le signe de l’eau et des spécialités locales dont notamment la bière de Chimay! Notre arrêt se fera au Centre d'accueil de la plate taille, plus précisémment au Crocodile Rouge, qui est le point de départ de nombreuses activités qui vous permettront de découvrir les Lacs de l'Eau d'Heure comme vous ne les avez jamais vus ; bus amphibie, aqua-golf, laser game, visite du Barrage de la plate taille ou encore espace de détente, c'est le lieu idéal pour profiter des lacs.

Les Lacs de l'Eau d'Heure ont par ailleurs reçu le prix EDEN (Destination européenne de Tourisme d'Excellence) : Tourisme aquatique.

Lors de cette pause, vous pourrez déguster une des onze bières trappistes au monde, la bière de Chimay. Célèbre également pour son fromage et ses moines, la bière de Chimay dispose aussi d'un centre de visite, Chimay Experience, qui permet de découvrir l'histoire de l'Abbaye de Scourmont, de la fabrication de la bière et du fromage.

Ensuite, nous prendrons la route pour rejoindre la pause de midi, qui se déroulera à la Distillerie de Biercée près de Thiun. Dans une magnifique ferme abbatiale en carré du 16ème siècle, le site permet de découvrir les secrets de la distillation dans la seule distillerie d'eau-de-vie de fruits frais de Belgique. Citons quelques produits fabriqués sur place : la célèbre Eau de Villée, le Noir d'Ivoire au véritable chocolat belge, la Poire Williams N°1, le Biercée Gin,...

Le repas se fera donc dans la distillerie où le traiteur Paulus, nous proposera un plat local, faisant place aux saveurs de la Thudinie et de la distillerie.

L’après-midi en route vers l'Abbaye de Bonne-Espérance. Située en pleine campagne du Hainaut, à seulement quelques kilomètres de Binche, dans le village paisible de Vellereille-les- Brayeux, l'abbaye s’érige comme par magie. Vieux de neuf siècles, ce monument est perclus d’histoires du passé. Occupée dès ses débuts par des religieux vivant en totale autarcie, puis devenue progressivement un séminaire et une école normale au début du XIXe siècle, cette merveille architecturale, est classée patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Sur place, nous aurons l'occasion de goûter la célèbre bulle de Belgique : le Ruffus. Le vignoble se situe à Haulchin, près de Binche, au lieu dit « Les Agaises » sur un coteau très riche en calcaire et exposé plein sud, sur lequel régnait le Seigneur Ruffus au XIIe siècle. Fruit de l’association d’un négociant en vin, d’un agriculteur, d’un vigneron champenois et de deux entrepreneurs, le vignoble des Agaises a vu le jour en 2002. Les 230.000 pieds de chardonnay, pinot noir et pinot meunier, répartis sur 23 ha font de notre domaine le plus grand producteur de vin en Belgique. On n’y produit que des vins effervescents élaborés selon la méthode traditionnelle, c’est-à-dire avec une deuxième fermentation en bouteille, et une mise sur lattes de minimum 12 mois. Toutes les cuvées ont déjà remporté l’or dans les plus grands concours internationaux, et le Vignoble a été honoré du titre de Chevalier du Mérite Wallon en 2015.

Après cette dégustation en route pour notre destination finale du jour à La Louvière au pied de l'ascenseur à bateaux n° 3 sur le canal du Centre. Ces ascenseurs à bateaux du canal du Centre, qui n'ont subi aucune modification depuis leur mise en service, ont été classés au patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 19981. Des huit ascenseurs à bateaux de ce type construits fin du xixe et début du xxe siècle, les quatre du canal du Centre sont les seuls fonctionnant encore avec leur machinerie et leur mécanisme d'origine.

La ville de La Louvière a par ailleurs été la 1ère à accueillir une étape du Beau Vélo de RAVeL il y a 20 ans!

C'est sur la place à côté de l'ascenseur que nous prendrons notre repas du soir après avoir dégusté l'apéritif local offert par l’APAQ-w. Le repas sera suivi spectacle à vélo de Jonnhy Alone et d'un concert gratuit de Cover D6Bal dès 19h suivi de Noa Moon.

Vers 21h, la soirée se terminera et ceux qui le souhaitent peuvent revenir à Mariembourg/Couvin avec leur vélo via un système de navette payante en supplément de l’inscription.

Les lignes RAVeL empruntées par cette étape : la ligne 109/2, la ligne 109/1 et la ligne 108.

Niveau de difficulté de l'étape : 2/3.

 
Nos partenaires de l'étape

          

Les communes de l'étape