Les étapes mercredi 26.09.2018 de Marche-en-Famenne à Mariembourg/Couvin (70 km)

Je choisis cette étape !

Meuse & Lesse : d'eau & de fer

Nous vous accueillerons à Marche-en-Famenne au départ de la place de l'étang, dans les installations de la Maison du Tourisme Famenne-Ardenne Ourthe & Lesse.

Nous traverserons la ville de Marche pour prendre la direction du RAVeL de Rochefort vers Houyet. Tout au long du parcours vous apercevrez différents éléments du patrimoine local : croix d’occis mais aussi vestiges du passé ferroviaire, un château-ferme qui surplombe le RAVeL à Villers-sur-Lesse et une vue imprenable sur le Château de nos souverains à Ciergnon. Plus loin, sur le même parcours, nous passerons l’impressionnant tunnel de Hour, long de plus de 400 mètres.

Arrivés à Houyet, nous descendrons de nos vélos pour monter dans un train qui effectue la liaison de Houyet vers Anseremme*. Nous découvrirons donc le lassage le long de la Lesse habituellement empruntée par les kayaks pour rejoindre le bord de Meuse, à quelques encablures de Dinant et de son rocher Bayard.

Après avoir repris nos vélos et longé la Meuse en direction de la France, nous effectuerons notre pause de midi dans les jardins du Château de Freÿr, dans une des plus belles vallées de notre pays. Le site naturel le plus fascinant du pays accueille un Patrimoine Extraordinaire aux airs de Versailles (16-18e). Vous y serez touchés par les traces laissées par l'Histoire (hôtes royaux, Traité du Café de 1675) et le témoignage émouvant de 20 générations. L'intimité des jardins (17-18e) descendant par paliers jusqu'à la Meuse vous pacifieront. Le murmure des fontaines, le parfum des orangers tricentenaires et le panorama grandiose vous envoûteront. Les petits labyrinthes de charmilles (6 km) vous dévoileront un à un leur mystère. Le Pavillon Rococo vous séduira par le raffinement de son décor. Les plus anciennes orangeries des Pays-Bas vous étonneront par l'élégance de leur simplicité.

L’après-midi en route vers notre prochaine étape ferroviaire. Nous descendrons à nouveau de nos vélos dans le village des musées de Treignes où nous attend le Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées, l’un des plus beaux réseaux-musée d’Europe ! Remontez le temps à bord d’un authentique train à vapeur et parcourez les « Trois Vallées » avec ses paysages incroyables. En partant de Treignes, le train passe à Vierves, Olloy/Viroin et Nismes, pour atteindre Mariembourg. La zone traversée a été aussi primeé EDEN (Destination européenne de Tourisme d'Excellence) : Tourisme & Zones protégées.

Les vélos seront embarqués dans le wagons de marchandise* et vous prendrez place dans les wagons pour voyageurs, destination Mariembourg et surtout un voyage dans le temps grâce à une animation dans le train de l'école d'autrefois proposée par l'Espace Arthur Masson de Treignes.

Dès la descente du train, nous rejoindre la place communale de Mariembourg située sur la commune de Couvin, pour y prendre notre repas après avoir goûté à un apéritif local offert par l’APAQ-w. La soirée débutera par un spectacle à vélo de Jonnhy Alone suivin d'un concert gratuit de Génération Boys Band dès 19h avec ensuite un concert de Suarez.

Vers 21h, la soirée se terminera et ceux qui le souhaitent peuvent revenir à Marche-en-Famenne avec leur vélo via un système de navette payante en supplément de l’inscription. Les personnes qui auront opté pour la formule des 3 premiers jours pourront aussi bénéficier d'un retour avec leur vélo vers Botrange contre un supplément au moment de l'inscription.

Les lignes RAVeL empruntées par cette étape : la ligne 150, la Meuse à Vélo (itinéraire international) et la ligne 156.

Niveau de difficulté de l'étape : 2/3.

*Attention, le transport des vélos se fait par véhicules spéciaux, l'organisation n'est pas responsable des dégâts qui seraient occasionnés durant le transport.

 
Nos partenaires de l'étape

        

Les communes de l'étape