Les étapes mardi 25.09.2018 de Chaudfontaine à Marche-en-Famenne (83 km)

Je choisis cette étape !

Au fil de l'Ourthe : d'eau & de pierre

Nous vous accueillerons à Source O'Rama à Chaudfontaine pour le départ du jour.

Ensuite, nous ferons un passage le long de l’Ourthe sur le RAVeL. Outre un paysage naturel de toute beauté à haute valeur géologique et patrimoniale, la vallée de l’Ourthe vous fait découvrir un habitat typique et souvent bien restauré, preuve d’un passé humain de qualité. Plus vous vous dirigez vers le sud, plus les forêts et les villages pittoresques vous invitent à la rêverie et vous enveloppent de légendes ancestrales.

La 1ère étape du jour, sera celle du repas de midi qui se prendra au Musée du Pays d'Ourthe-Amblève sur la place communale de Comblain-au-Pont. Riche de près de 6000 pièces, le Musée du Pays Ourthe-Amblève retrace l’évolution de l’homme avec comme fil rouge la pierre. Installé dans un ancien presbytère classé comme monument, le musée présente un ensemble unique de fouilles pluridisciplinaires réalisées sur les sites préhistoriques régionaux, depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque médiévale. Vous y découvrirez, entre autres, des ossements impressionnants de mammouth, de l’ours primitif de Deninger et du lion des cavernes ainsi que différents objets évoquant le mode de vie des hommes dans la région Ourthe-Amblève tout au long de la Préhistoire et de l’Histoire. Ce parcours muséal permanent est complété annuellement par des expositions temporaires thématiques permettant de présenter des témoignages, des pièces et des œuvres inédites conservées dans les réserves du musée et généralement inaccessibles au public. Le Musée se veut un pôle d’attraction culturel régional grâce à ses expositions, ses conférences et ses animations pour enfants et adultes.

Sur la place communale de Comblain-au-Pont, commune qui se trouve au confluent de l'Amblève et de l'Ourthe que surplombent d'imposants rochers nommés les Tartines (réserve naturelle), en raison de leur forme en tranches bien particulière, nous prendrons notre repas de midi qui sera agrémenté de boissons locales comme les jus de fruit ou la bière de la brasserie artisanale Forêt.

Après s'être restauré, en route pour la dernière partie de la journée. Nous entrerons sur le territoire de la Famenne-Ardenne, qui dispose du 1er Geopark de Belgique (Unesco), qui est un territoire unique de par ses aspects géologiques. Nous ferons une halte détente à Durbuy, plus petite ville au monde, qui permettra à tout le monde de flâner au travers de ses ruelles et de profiter d’une terrasse ou des bords de l’eau… et pour cette pause, vous pourrez proditer d'une dégustation de cuberdons chez Bonbon Chic Durbuy.

En quittant Durbuy, nous prendrons la route de notre destination finale du jour : Marche-en-Famenne. Sur le territoire de la Famenne à Vélo qui constitue le plus grand réseau de points noeuds en Wallonie! En pleine semaine de la mobilité, la ville proposera différentes animations sur cette thématique. La commune a par ailleurs reçu le prix EDEN (Destination européenne de Tourisme d'Excellence) : Tourisme & Régénération.

L'arrivée est prévue sur la place de l'étang. Sur place, après un apéritif local offert par l’APAQ-w ; repas et concert gratuit de Cover Mania dès 19h ainsi que Jean-Luc Fonck de Stellla.

Vers 21h, la soirée se terminera et ceux qui le souhaitent peuvent revenir à Chaudfontaine avec leur vélo via un système de navette payante en supplément de l’inscription.

Les lignes RAVeL empruntées par cette étape : la W7 "Sur la route des Ardennes" et la EV5 (itinéraire international) .

Niveau de difficulté de l'étape : 3/3

 
Nos partenaires de l'étape

           

Les communes de l'étape