Les étapes lundi 24.09.2018 de Botrange à Chaudfontaine (104 km)

Je choisis cette étape !

Histoire & terroir

Nous vous accueillerons sur le toit de la Belgique au Signal de Botrange sur la commune de Waimes. Cette dernière a reçu un prix EDEN (Destination européenne de Tourisme d'Excellence) : tourisme & gastronomie locale.

Au départ du point culminant de la Belgique, vous partirez à la découverte du plus long réseau de voies lentes en Europe, la Vehnbahn. Cette route a la particularité de traverser l’Allemagne en étant sur le territoire belge. On passera également non loin du point culminant des Pays-Bas, le Vaalserberg qui est à 322m.

La 1ère étape du jour, sera celle du repas de midi qui se prendra au Musée de la Poterie de Raeren. Ce musée dispose d’une collection unique, riche de plus de 2.000 pièces, qui retrace 500 ans d'histoire de la céramique rhénane et des céramiques contemporaines, une exposition multi-sensorielle, agencée de façon moderne et avec goût, un bâtiment qui vaut le détour : le château de Raeren, château entouré d'eau, typique de l'Est de la Belgique, datant du 14e siècle.

Dans la cour de la ferme-château, vous pourrez donc y savourer une délicieuse assiette froide et vous aurez peut-être aussi l’occasion d’y découvrir les produits de la distillerie Radermacher.

L’après-midi en route vers notre destination finale sur la ligne 38. C’est sur cette dernière que nous ferons un arrêt à Aubel. C’est dans cette région que trois producteurs vous feront déguster certaines de leurs spécialités. Citons par exemple le cidre de la maison Stassen, le jus de fruits de la société Meurens qui est connue pour son « Véritable Sirop de Liège » ou encore les produits de la maison Detry, dont les charcuteries sont bien connues.

Après avoir donc passé le cap des 100km, nous nous approcherons de la ville de Chaudfontaine qui accueillera cette 1ère étape de l’échappée belge en Wallonie. Sur place, après un apéritif local offert par l’APAQ-w ; repas et concert gratuit de Cover Mania dès 19h ainsi que BJ Scott.

Vers 21h, la soirée se terminera et ceux qui le souhaitent peuvent revenir à Botrange avec leur vélo via un système de navette payante en supplément de l’inscription.

Les lignes RAVeL empruntées par cette étape : la ligne 48, la ligne 39 (pré-RAVeL) et la ligne 38.

Niveau de difficulté de l'étape : 2/3

Previous Next
 
 
Nos partenaires de l'étape

          

Les communes de l'étape